Témoignage de Marie Thérèse Thevenot, directrice du laboratoire de police Scientifique de Lyon au sein de l'Institut National de Police Scientifique

« Never give up », ne jamais abadonner.

« Souvent lorsque l'on a envie d'abandonner, c'est le moment ou l'on est le plus prêt d'un grand changement. Or, ceux qui ont le courage et la force de caractère de continuer à se battre , à persévérer sans jamais abandonner arrivent à passer un cap et le résultat de ce dépassement conduit très souvent à une réussite.»


Marie-Thérèse Thévenot témoignera de son expérience auprès des jeunes,  le jeudi 9 mars à Lyon.

« Passionnée très jeune par les sciences du vivant et de la biologie, je me suis orientée vers des études scientifiques en obtenant un baccalauréat D ( scientifique) puis intégré un Institut Universitaire de Technologie, ce qui m'a permis d'acquérir un Diplôme Universitaire de Technologie option analyses biologiques et biochimiques en 1977.

Afin de poursuivre mon cursus, j'ai souhaité intégrer une faculté de pharmacie où après l'obtention du diplôme de Docteur en pharmacie , je me suis spécialisée dans la biologie médicale en décrochant les certificats de biochimie, immunologie, parasitologie et hématologie en 1982.

Après avoir exercé en milieu hospitalier et en laboratoires d'analyses médicales, à compter de 1990, j'ai réussi divers concours du ministère de l’Intérieur ou j'occupe actuellement la fonction de directrice du laboratoire de police Scientifique de Lyon au sein de l'Institut National de Police Scientifique.»

Selon, Marie-Thérèse : une entrepreneure, c'est  «oser et ne pas se laisser imposer un modèle et une pensée unique. Le parcours professionnel des femmes s'est bien amélioré, leur présence dans les hautes études et hautes fonctions témoignent de leur investissement et de leur volonté de vouloir faire partie intégrante du système social et professionnel. Les femmes doivent montrer leurs capacités d'analyses, confirmer leur persévérance, proposer, inventer et s'adapter. Mais aussi, faire confiance et valoriser les équipes, exiger un travail bien fait, de la rigueur, … le tout avec bienveillance voilà ce qu'est une entrepreneure .»