Échanges avec Réseau Entreprendre dans les locaux de la Fondation entreprendre à La Filature

La Fondation entreprendre a accueilli 60 jeunes du lycée Edgar Poe à Paris dans ses locaux à la Filature le matin du 13 mars pour un échange entre les élèves et sept entrepreneures lauréates de Réseau Entreprendre.

Durant 3 heures, les élèves ont pu poser toutes leurs questions aux professionnelles lors d’un speed meeting. Les groupes ont changé toutes les 30 minutes, ainsi les jeunes ont pu rencontrer plusieurs profils différents à la fin de la rencontre.

Nous avons interviewé Valérie Guimard et Thibaut Bechetoille, deux référents du Programme Wom’Energy de Réseau Entreprendre.

Quelle est la mission du Réseau Entreprendre ?

"La mission de Réseau Entreprendre est d’accompagner des chefs d’entreprise par des chefs d’entreprise pour favoriser la création d’emplois dans les territoires et faire émerger les ETI de demain."

Vous vous retrouvez face à une jeune fille de 15 ans,
quels conseils lui donneriez-vous ?

"Crois en toi, tu peux le faire ! Sois convaincue que tu peux réussir, à toi de t’en donner les moyens.

Reste alignée avec tes valeurs tu entraîneras les autres dans tes projets et portées par la motivation et l’envie, elles seront le moteur de ta vie.
N’oublie jamais que sans les autres tu n’es rien et que si tu réussis c’est grâce à eux.

Sois ambitieuse et accepte de ne pas être parfaite, si tu échoues, la bonne nouvelle c’est que tu auras les clés pour rebondir et trouver les solutions. 

L’échec est juste une étape qui doit te permettre de grandir.

Le champs des possibles est immense à toi de jouer !"

Quels sont les 3 mots qui vous viennent à l’esprit quand on vous dit entreprendre au féminin ?

"Energie, Engagement, Décision, Liberté, Valeurs"

Vous vous retrouvez face à une jeune fille de 15 ans,
quels conseils lui donneriez-vous ?

"L’entrepreneuriat, c’est créer, un peu comme un peintre devant sa toile, un sculpteur devant son bronze … Entreprendre, c’est donc créer, imaginer, c’est s’autoriser à rêver et accomplir ce rêve au service d’une cause importante pour toi et pour la société ou d’un sujet qui te tient a cœur.  

Entreprendre, c’est se faire confiance, c’est avoir une vision et accepter d’avancer étape par étape, se dire que de nombreuses questions aujourd’hui sans réponse se résoudront par les rencontres avec des personnes qui rejoindront ton projet, des clients, … Entreprendre, c’est prendre ta vie en main."

Quels sont les 3 mots qui vous viennent à l’esprit quand on vous dit entreprendre au féminin ?

"Efficacité, Sens, contribution"