A l’heure où de plus en plus d’entreprises dans le BTP se dotent d’outils informatiques de plus en plus évolués, certaines d’entre elles n’ont pas encore opéré de virage numérique. Que vous soyez dans le monde de l’entrepreneuriat féminin ou non, il se peut que votre entreprise dans le bâtiment ait besoin d’un logiciel ERP pour évoluer dans de bonnes conditions…
Qu’est-ce qu’un logiciel ERP pour le bâtiment ?
Si vous ne savez pas ce qu’est un logiciel ERP, il est fort probable que vous n’en utilisez pas dans votre entreprise ! Et pourtant, ces outils sont de plus en plus répandus dans les organisations.
Concrètement, un ERP (Enterprise Resource Planning) est un logiciel qui vous permet de mieux gérer et maintenir vos équipements, vos machines, mais aussi tous les processus liés à votre équipe et à votre service client. Ceci étant dit, tous les logiciels ERP n’ont pas le même mode de fonctionnement, et avant de choisir le bon logiciel ERP, vous devez être sûr que votre entreprise du BTP en a bien besoin…
Comment savoir si votre entreprise du bâtiment a besoin d’un ERP ?
Vous avez des doutes quant à la pertinence d’un logiciel ERP pour votre entreprise du BTP ? Voici les 5 raisons qui pourraient vous encourager à basculer vers un nouvel outil de ce type :
Votre équipe ne suit pas vos processus
Vous avez des difficultés à fédérer autour d’une méthode de travail avec votre équipe ? Il est possible que ce problème vienne d’un manque de méthodologie de votre part ! Avec un logiciel ERP adapté à vos côtés, vous arriverez davantage à mettre en place des processus pour vos collaborateurs, et à suivre l’application de ces derniers.
Votre communication interne est inexistante
Dans le monde du bâtiment, il est indispensable de savoir communiquer entre les équipes ! Et pourtant, bon nombre d’organisations ne partagent pas assez d’informations entre les collaborateurs sur le terrain, et ceux chargés de planifier les interventions au bureau. Un bon logiciel ERP vous donne accès à une interface claire, facile à utiliser, et lisible pour toute votre équipe.
Vos coûts ne sont plus maîtrisés
Pour des problématiques de rentabilité de vos chantiers, vous ne pouvez pas vous permettre de réaliser des travaux sans vous assurer de leur rentabilité ! S’il est tout à fait possible de calculer vos coûts à travers des tableurs, cette méthode n’est pas assez viable, et reste très chronophage.
Si vous utilisez un logiciel ERP bien adapté au BTP, vous pourrez plus facilement maîtriser vos coûts. Par ailleurs, c’est un excellent moyen pour vous d’avoir un aperçu sur vos marges, sans attendre la fin d’un chantier.
Vos clients ne sont pas satisfaits
Après la livraison de votre chantier, vous vous devez d’assurer un service client ! Même dans le cadre d’une collaboration réussie avec un client, cette relation peut se dégrader si vous n’avez pas un outil qui recense tous les échanges avec celui-ci. Un ERP vous permet de retrouver toutes les informations avec chacun de vos clients, pour une intervention plus fluide en cas de besoin.
Vos décisions ne sont pas justifiées
En tant que femme ou homme entrepreneur, il reste très difficile de prendre des décisions éclairées pour son entreprise du BTP. Même s’il ne s’agit pas des seuls indicateurs à suivre, ceux présents dans votre ERP restent objectifs et très concrets. Ils vous permettent de justifier des décisions, même si elles doivent être prises à contre-coeur !