Assurance

Assurance scooter 50cc : importance, garanties et prix

assurance scooter 50cc
Noter cet article

Pour circuler sur toute voie publique en territoire français avec un engin à deux roues, il est obligatoire de l’assurer. C’est le cas de l’assurance scooter 50cc. Cette assurance doit offrir de nombreuses garanties au conducteur, au propriétaire et à l’engin en cas de sinistres de tout genre. Cependant, plusieurs critères influencent le prix et les garanties qu’offrent les assurances scooter 50cc. Voici tout ce qu’il faut savoir.

Assurance scooter 50cc : une obligation pour conduire sur la voie publique

L’assurance scooter 50cc est prévue par la loi. En effet, le Code de la route stipule que tout véhicule terrestre à moteur de tout cylindre doit obligatoirement être assuré. Cela veut dire qu’il est impératif qu’un scooter 50cc (ou de n’importe quel cylindre) soit assuré avant de pouvoir circuler sur les voies inter-états. Cas échéant, vous êtes en infraction et c’est considéré comme un délit. Vous êtes ainsi exposé à une amende de 3 750 € suivie de peines complémentaires selon la gravité et la répétition du fait.

Les peines complémentaires auxquelles vous êtes exposé sont : suspension de permis, travaux d’intérêt général, annulation du permis avec interdiction de le repasser pendant trois 3 ans au plus, etc. L’assurance d’un scooter 50cc doit pouvoir couvrir la responsabilité civile du propriétaire, celle du conducteur et prendre en charge des dommages. Les dommages couverts peuvent être matériels ou physique selon le sinistre causés par le scooter au tiers.

Lire aussi :  Augmentation AAH 1 000 euros : est-ce possible en 2023 ?

Il va de soi, en tant que conducteur, d’être impliqué dans des accidents de route. Cependant, l’assurance scooter 50cc ne vous couvre pas lorsque vous êtes responsable de vos propres dommages matériels ou physiques. Afin de vous couvrir par une assurance malgré tout, il est recommandé de vous souscrire à des garanties complémentaires. Il peut s’agir d’une formule d’assurance plus protectrice ou plutôt d’un contrat séparé. Cela ne relève pas d’une obligation quelconque.

Pourquoi souscrire à une assurance scooter 50 cc ?

Souscrire à une assurance pour scooter 50cc est obligé par la loi et l’amende relative est de 3 750 euros. Cependant, des conséquences plus lourdes sont liées à la conduite d’un engin à deux roues sans assurance. Lorsque vous ne souscrivez à aucune assurance, lors d’un éventuel accident de route dont vous êtes tenu responsable, aucune assurance ne couvrira vos dommages. Il revient alors au FGAO (Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages) d’indemniser les victimes.

Regrettablement, vous devez rembourser l’organisme pour toutes les défenses effectuées pour dédommager votre victime. Un tel remboursement peut s’étendre sur des années, surtout lorsqu’il s’agit des dommages physiques. Si la victime a subi des interventions chirurgicales, de rééducation ou d’adaptation du logement, vous serez malheureusement contraint de verser des milliers d’euros. Il en est de même lorsque votre scooter sans assurance crée des dommages matériels dans un garage. Il vaut mieux donc souscrire à une assurance scooter 50cc.

Par ailleurs, un contrat d’assurance de scooter de tout cylindre inclus plus garanties afin d’alléger ou couvrir le dédommagement de vos éventuelles victimes. Ceci étant, quelles sont les garanties qu’offre une assurance scooter 50cc ? Les garanties offertes dépendent du prix de l’assurance. Autrement dit, plus le prix de votre assurance scooter est élevé, plus les garanties offertes sont nombreuses. Ainsi, vous pouvez être couverts pour :

  • Soustraction frauduleuse, vol suite à l’effraction d’un garage, vol des clés dans un local fermé à clé permettant le vol du scooter, etc. ;
  • Vos dommages personnels en cas d’accident, les bris d’optique, de phares ;
  • Les vols (vol sans effraction du véhicule, vol alors que les clés sont restées sur le scooter, etc.)
  • Le vol ou le vandalisme de votre deux-roues ;
  • L’assistance en cas de panne ou d’accident.
Lire aussi :  Tout savoir sur la notification des droits de la CAF ?

Quels sont les critères qui déterminent le prix d’une assurance scooter 50cc ?

Le prix d’assurance pour un scooter 50cc dépend de plusieurs critères. Il s’agit notamment de votre profil, votre usage du scooter, les caractéristiques du scooter, la formule d’assurance et les garanties additionnelles. Concernant votre profil, le prix de l’assurance est élevé lorsque vous avez eu plusieurs sinistres auparavant. Votre usage (déplacement privé ou trajet de travail) du scooter influence également le prix de l’assurance.

De même, le prix d’une assurance scooter 50cc est naturellement élevé par rapport à un scooter d’occasion. Ceci est dû aux coûts de réparation élevés pour les engins neufs : c’est l’impact des caractéristiques du scooter. Votre situation géographique peut aussi agir sur le prix de l’assurance scooter. Pour la formule, plus elle vous couvre, plus elle est chère. Enfin vos garanties additionnelles. Les options telles que : assistance, panne, vol, incendie et vandalisme peuvent élever le prix de l’assurance scooter 50cc.

Related posts

Que savoir de la lettre de résiliation d’une assurance auto ?

Louise

Utilité et importance d’un relevé d’information d’assurance auto

Louise

Comment calculer le bonus assurance auto (bonus-malus) ?

Louise

Leave a Comment