Pourquoi et comment rédiger une lettre de demande de logement pour étudiant ?

lettre de demande de logement pour etudiant
1/5 - (1 vote)

Habiter dans une résidence universitaire ou dans un logement proche du campus est l’idéal pour tout étudiant n’ayant pas assez de ressources financières pour les locations ordinaires et le déplacement jusqu’au campus. Toutefois, pour avoir ce type de logement, il faut suivre la procédure établie qui comprend la rédaction d’une lettre de demande de logement pour étudiant.

Quel usage d’une lettre de demande de logement pour étudiant ?

La lettre de demande de logement pour étudiant est utilisée pour déclencher la procédure d’obtention d’une habitation sociale pour étudiant. Pour ce fait, elle permet d’expliquer les conditions difficiles du demandeur et les raisons de sa demande de logement pour étudiant. À noter que cette lettre de demande est impérative pour convaincre les autorités de l’effectivité du besoin du demandeur.

En effet, de nombreux étudiants font la demande de logement pour étudiant chaque année pour un nombre de logements limité. De la sorte, il faut bien rédiger la lettre de demande de logement pour étudiant afin d’optimiser ses chances pour l’obtention de logement pour étudiant.

À qui adresser la lettre ?

Une chose est de bien rédiger sa lettre de demande de logement pour étudiant, une chose est de savoir à qui il faut l’adresser. Pour ce fait, l’adresse d’expédition de la lettre dépend du statut du demandeur. Les étudiants français sont donc appelés à déposer leurs lettres de demande de logement pour étudiant au service du Crous et les étudiants internationaux de Campus France doivent adresser cette demande au service international du Crous.

Lire aussi :  ENFJ : comment travailler avec une personnalité du genre ?

Il est également important d’adresser sa demande au service du Crous dont on dépend.  En effet, l’attribution des logements pour étudiants s’effectue par académie. De même, si l’on opte pour les foyers privés, il faut adresser sa lettre de demande de logement pour étudiant à l’établissement où se trouve le foyer. Il faut souligner qu’il est impérieux de suivre son dossier de demande de logement pour étudiant en se rendant sur le site des services pour étudiant.

Que doit contenir la lettre de demande de logement ?

La lettre de demande de logement pour étudiants est une lettre administrative qui ne se rédige pas n’importe comment. Elle s’écrit en français soutenu et comprend les différentes parties d’une lettre administrative que sont l’en-tête, le corps de la lettre et la formule de politesse. Ces parties doivent être bien rédigées afin de convaincre l’autorité :

Contenu de l’en-tête de la lettre de demande 

L’en-tête d’une lettre de demande de logement pour étudiant comprend les éléments comme le nom et prénom du demandeur, son adresse, son code postal et sa ville de résidence, son contact téléphonique, son mail, la date et le lieu de rédaction de la lettre de demande de logement pour étudiants. Pour finir, l’en-tête comprend l’objet de son établissement qui est rien que « demande de logement pour étudiant ».

Contenu du corps de la lettre de demande de logement

Cette partie de la lettre de demande de logement pour étudiant détaille les raisons de la demande afin de convaincre les autorités. Elle doit comporter le nom de l’université ou de l’école du demandeur ainsi que la ville où elle est située. De même, il faut inscrire l’année académique pour laquelle l’on veut avoir le logement pour étudiant. Pour convaincre les autorités, il est important de notifier la distance entre son habitation et le lieu des études et détailler ses conditions sociales.

Lire aussi :  Formation pour devenir fleuriste : prérequis, différents types et débouchés

En effet, le logement social pour étudiant est une aide pour les étudiants les plus défavorisés, il faudra trouver les moyens d’expliquer sa situation et prouver que l’on ne peut louer un logement à proximité du campus. En plus des écrits, il faudra présenter des documents justifiants de sa condition.

La formule de politesse de la lettre de demande de logement pour étudiant

La formule de politesse et la signature sont essentielles pour finaliser une lettre de demande de logement. Il est donc important de ne pas oublier de rédiger cette formule de politesse et d’apposer sa signature sur la lettre.

Il faut souligner que la lettre de demande de logement pour étudiant doit être précise et ne doit pas être un récit. Il est donc judicieux de se faire aider par un ainé ou en se référant à des modèles sur internet afin de rédiger une lettre de demande de logement pour étudiant optimisée.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *