Entrepreneuriat

Tout savoir sur règlement intérieur d’un séminaire d’entreprise

règlement intérieur séminaire
Noter cet article

Les séminaires de formation qu’organisent les entreprises sont des séances de travail. Ils sont organisés en faveur des employés afin de renforcer les compétences de ces derniers et réfléchir à d’éventuelles possibilités d’évolution de l’entreprise concernée. De là, les séminaires d’entreprise sont d’une grande primeur dans l’émancipation d’une société. Cependant, dans le but d’être bien organisés, ces derniers sont régis par plusieurs règles. Découvrez le règlement intérieur séminaire dans cet article.

Qu’est-ce que le séminaire d’entreprise ?

Le séminaire d’entreprise est une sorte de « team building ». Il est d’une grande importance puisqu’il est efficace et très pratique. En quoi se résume-t-il ? Un séminaire de d’entreprise se déroule généralement dans une salle de conférence. Elle peut durer des jours, mais sa durée est relativement courte. L’objectif de cet événement vivement recommandé pour les entreprises est de créer un environnement de travail sain et sécurisé entre employés afin de motiver ceux-ci à donner le meilleur d’eux-mêmes. Pour y arriver, le séminaire d’entreprise peut inclure des activités de loisirs. Mais un règlement intérieur séminaire s’impose.

Objectifs d’un séminaire d’entreprise

Le séminaire d’entreprise peut porter sur une activité inédite de l’entreprise ou sur une activité habituelle, mais dont le déroulement sera modifié. Certes, il est un outil de travail. Néanmoins, il crée et assure la cohésion au sein d’un groupe professionnel. Par ailleurs, le séminaire de travail permet à une entreprise de faire le bilan des différentes activités tout en pensant à d’autres alternatives ou stratégie de développement. Cependant, il existe différents types de séminaires de travail qui peuvent être organisés au sein d’une entreprise et suivant un règlement intérieur séminaire bien défini.

Lire aussi :  Le panier repas est-il obligatoire en entreprise ?

règlement intérieur séminaire

Quel sont les différents types de séminaires d’entreprise existants ?

Au nombre des séminaires d’entreprise existants, nous avons les séminaires de management, de commerciaux et de motivation. Outre, nous avons :

  • Le séminaire de travail qui vise à trouver entre des acteurs d’une même organisation des possibilités de progrès ;
  • Le séminaire de direction qui regroupe certains acteurs particuliers afin d’analyser la situation de l’entreprise ;
  • Le séminaire de formations qui permettent de définir des stratégies ;
  • Le séminaire d’intégration destiné notamment aux nouveaux recrutés dans l’entreprise concerné.

Quel est le règlement intérieur d’un séminaire d’entreprise ?

Un séminaire d’entreprise doit se tenir dans le respect du règlement intérieur, du Code du travail, ainsi que le code de la Sécurité sociale. Avant tout, notifions que l’employeur est le seul à décider de qui va assister à son séminaire. En ce qui concerne les employés convoqués au séminaire, aucun d’entre eux ne peut manquer, puisqu’il s’agit du travail auquel ils auraient prêté serment. Cette règle est brisée sauf en cas d’urgence ou de préoccupations justifiées. Cas échéant, tous employés convoqués et qui ne sera pas présent va subir des sanctions bien déterminées.

La loi et le Code de travail ont d’ailleurs défini le séminaire professionnel comme une activité durant laquelle le salarié doit nécessairement se mettre à la disposition de son employeur. Par ailleurs, les activités annexes ne figurants pas sans le programme du séminaire sont facultatives. Ainsi, s’il s’agit évidemment d’un séminaire professionnel, chaque participant doit être normalement rémunéré. Dans le cas où le séminaire s’est tenu au-delà des heures de travail prédéfinies, il est pris en compte comme des « heures supplémentaires ».

Lire aussi :  Quand parle t-on de personnalité INTJ ?

Par ailleurs, tout accident qui survient lors d’un séminaire professionnel ou d’entreprise est considéré comme un accident de travail. Pour cela, le salarié endommagé dès lors doit bénéficier de l’assistance dédiée à un tel événement. Ce dernier doit également jouir des soins de santé si sa personne est en danger.

Related posts

Déroulement des relations entre tuteur et famille : tuteur doit-il rendre des comptes à la famille ?

Louise

Comité d’établissement : définition, avantages et éléments clés

Louise

Comment remplir un recommandé : conseils et astuces

Louise

Leave a Comment