Entrepreneuriat

Enseigne lumineuse : importance pour une entreprise

enseigne lumineuse
Noter cet article

L’enseigne est la première image d’une marque. Elle est encore plus attrayante lorsqu’elle est lumineuse. Généralement accrochée au mur du bâtiment de l’entreprise, elles signalent la présence de cette dernière dans les parages (même à une distance considérable). Pourquoi opter pour une enseigne lumineuse pour sa marque ? Combien coûte-t-elle ? Quels sont les types d’enseignes lumineuses existants ? Découvrez tout sur la signalétique favori de votre société.

Quels sont les types d’enseignes lumineuses existants ?

Une enseigne est dite « lumineuse » lorsqu’elle est constituée de plusieurs tubes néons. Elle est traditionnellement issue d’un recourbement des tubes verre et est fabriquée en plusieurs modèles de différentes tailles. Une enseigne lumineuse est alors la combinaison d’un simple enseigne et d’un dispositif d’éclairage. Lequel dispositif peut être intégré à l’intérieur ou à l’extérieur de l’enseigne afin qu’elle brille de mille feux (notamment la nuit). Les progrès technologiques ont jusqu’à lors deux types d’enseigne sur le marché.

Les deux types d’enseigne lumineuse existants sur le marché sont : les enseignes lumineuses essentiellement en néon haute tension et les enseignes LED (Light-emitting diode ou DEL en français). Néanmoins, les formes d’enseignes existantes sont assez nombreuses. Au nombre de celle-ci, les plus courantes sont : lettres creuses ou lettres thermoformées, lettre, boîtier lumineux, caisson lumineux, enseigne, bandeau, panneau lumineux. Ce sont ces formes de panneaux qui sont habituellement rencontrées dans les immeubles, les hôtels, cafés et autres boutiques dans la nuit. Notifions qu’une enseigne est encore appelée « lettre, panneau ou pose ».

Lire aussi :  Comment remplir un recommandé : conseils et astuces

Quels sont les avantages d’une enseigne lumineuse

La pose d’une enseigne lumineuse à l’effigie de votre entreprise la démarque de la concurrence. C’est un symbole qui atteste la présence de votre marque dans la zone. Si l’enseigne ordinaire renseigne les passagers sur les services que votre établissement propose, elle est invisible à la tombée de la nuit. Cependant, l’enseigne va au-delà et attire l’attention des passagers, que ce soit le jour où la nuit. Ceci est dû à l’éclairage dont elle est dotée. Si par exemple votre société est spécialisée dans le commerce, cet accessoire est nécessaire pour sa visibilité.

Le panneau lumineux optimise votre visibilité sur le marché tout en déduisant une communauté clientèle pour votre marque. Peu importe la forme et le type de votre panneaux, elle peut être disposée à l’intérieur ou à l’extérieur de votre magasin. Les panneaux lumineux placées à l’extérieur de votre entreprise sont réputées pour indiquer votre établissement et sa spécialité. Par ailleurs, les enseignes placées à l’intérieur de votre entreprise sur le fonctionnement (sens de déplacement, escaliers ou ascenseur, etc.). Ces dernières renseignent aussi sur l’amplitude horaire de l’accueil.

Quelle enseigne lumineuse choisir entre celle des tubes fluorescents et celle de l’éclairage LED ?

Les deux types d’éclairage qu’offrent les enseignes lumineuses sont celle des tubes fluorescents et celle de l’éclairage LED. Certes, ces deux types d’éclairage sont fiables. Néanmoins, nous vous conseillons de porter votre choix sur l’éclairage LED. Mais pourquoi optez pour une enseigne LED ? Elle offre un éclairage avancé. Certes, le coût d’un panneaux LED est élevé. Cependant, elle offre une durabilité au-delà de celle des tubes fluorescents.

Lire aussi :  Séminaire d’entreprise : définition, différents types et conseils clés

Quid de la fabrication d’une enseigne lumineuse

Une enseigne lumineuse a un processus de fabrication bien précis. Avant tout, veuillez bien choisir les matières premières de la fabrication. Les outils primordiaux pour concevoir ce panneau sont les tôles Alucobond, tôles en inox, tubes néons, verre, plexiglas, fils électriques, vis et autres. La conception se fait après découpage, usinage, égrugeage, pillage. Enfin, il incombe de faire le soudage et le montage. Après tout, veuillez choisir un bon enseigniste ou lettreur.

Coût de la pose d’une enseigne

D’abord, retenez que la conception et l’achat des matières premières d’une enseigne lumineuse exige des dépenses particulières. Par ailleurs, le prix de la pose dépend de la main d’œuvre. Compte tenu des multiples personnalisations, leur coût varie selon les critères de personnalisation et n’est donc pas standard. Ce n’est pas tout ; d’autres éléments entre dans la détermination du vous de votre enseigne lumineuse.

Outre les coûts de conception et des matières premières, le prix de votre enseigne dépend aussi de la main d’œuvre. Alors que vous avez également la possibilité de les personnaliser, les enseignes lumineuses sont difficiles à évaluer en coût. Le prix varie entre 500 et 3 000 euros selon la personnalisation. Veuillez vous rapprocher des différentes sociétés de France spécialisées dans le domaine afin d’obtenir un devis qui vous convient. Toutefois, pensez à l’aspect pratique de l’enseigne lumineuse. Il est important que votre enseigne soit accessible à l’œil par les passagers.

Related posts

Comment présenter son entreprise : Stratégies pour avoir un impact

Louise

Aide aux devoirs CNED : définition, contenu et conseils

Louise

Déroulement des relations entre tuteur et famille : tuteur doit-il rendre des comptes à la famille ?

Louise

Leave a Comment