Facture SGT : tout savoir sur ces frais bancaires

facture sgt
Noter cet article

La facture SGT est une note payée par le client auprès de son établissement bancaire en vue de garantir la bonne gestion de son compte. Il s’agit en quelque sorte des frais d’entretien du compte bancaire qui s’appliquent souvent aux personnes ayant un compte domicilié dans une banque classique. Son coût peut aller jusqu’à 30 euros par an. Cet article explore les conditions de prélèvement de la facture SGT et les astuces pour réduire ou éviter ces frais bancaires.

Facture SGT : comment ça marche ?

Avant tout propos, notez que la facture SGT fait partie des services bancaires. Quoique ces frais bancaires gardent leur ancienne dénomination « extrait standard des tarifs », ils sont désormais connus sous l’appellation « frais de tenue de compte ». En effet, les deux termes restent valables. Si la facture SGT s’applique mensuellement chez certains établissements bancaires, elle s’applique trimestriellement chez d’autres. En principe les banques doivent notifier le prélèvement de ces frais au client. Mais il est possible que certains établissements n’informent par leurs clients.

Toutes les banques traditionnelles appliquent la facture SGT à leurs clients. Tel n’est généralement pas le cas chez les banques en ligne. Autrement dit, les banques en ligne ne défalquent aucun frais de tenue de compte à leurs clients. Sachant qu’il n’y a pas de règle sans exception, il existe une minorité de banques en ligne qui appliquent la facture SGT, mais sous des conditions bien déterminées. Par ailleurs, notez que les frais de tenue de compte bancaire demeurent le même pour chaque mensualité, à moins que vous changiez votre banque habituelle.

Lire aussi :  Demander un acompte sur salaire : conditions à remplir et méthodes de calcul

Comment réduire la facture SGT ?

Il existe plusieurs astuces pour réduire considérablement les frais de gestion de son compte bancaire. La meilleure alternative est de se rapprocher des banques de Crédit Mutuel. Ces dernières sont réputées pour proposer des factures SGT à moins coût, mais sous certaines conditions. Ainsi, le client doit réaliser un bon nombre de mouvements, que ce soit directement sur son compte ou par le biais d’une carte bancaire. Cette réduction est aussi valable pour les propriétaires de comptes qui souscrivent à une offre groupée.

En réalité, les critères de réduction de la facture SGT pour un client varie d’un établissement bancaire à un autre. De là, d’autres établissements prennent en compte la date d’ouverture du compte, l’âge du propriétaire du compte et la domiciliation des revenus. Aussi, la valeur des avoirs du client auprès de la banque peut considérablement influencer le coût des frais de tenue auxquels il sera soumis. Toutefois, le propriétaire de compte peut directement négocier la réduction des frais de gestion de son compte avec son conseiller en banque.

Comment éviter la facture SGT ? Astuces et conseils

Une question pertinente est : peut-on éviter la facture SGT ? Bien sûr qu’il est possible d’éviter ces frais de tenue de compte. Pour y parvenir, vous pouvez directement ouvrir votre compte auprès d’une banque en ligne. Ceci, d’autant plus que ces dernières ont moins de charges que les banques physiques. En réalité, les banques en lignes ne possèdent pas un grand effectif, comparativement aux banques physiques. Pour autant la plupart de ces banques du web n’appliquent pas à leurs clients les frais de gestion de compte.

Lire aussi :  Qu’est-ce que la subrogation ?

D’un autre point de vue, vous pouvez éviter la facture SGT en la dénonçant. En effet, l’Association française des usagers de banques (AFUB) accorde le droit à tout détenteurs de compte bancaire de contester le paiement des frais de tenue de compte. Néanmoins, le processus semble être complexe, car vous aurez besoin d’un spécialiste en finances pour vous accompagner. Par ailleurs, que sait-on de la facture SGT dans les opérations commerciales ? Voici un autre aspect du sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *