Entrepreneuriat

Éligibilité à la 5G : la disponibilité du réseau en France

éligibilité à la 5G
Noter cet article

Lancée en France le 18 novembre 2020, la 5G couvre désormais les grandes villes et grandes agglomérations. La cinquième génération de réseau ne couvrira pas toute la France avant 2030. Néanmoins, la 5G sera disponible dans deux tiers de la population française d’ici à 2025. Ceci étant, qu’est-ce que réellement la 5G ? Quelles sont les conditions pour bénéficier d’un réseau 5G en France ? Découvrez tout sur les conditions d’éligibilité à la 5G.

Définition de la cinquième génération de réseau (5G)

La 5G est la génération de « l’ultra-haut débit » disponible sur les smartphones et consorts. La 5G est éligible dans les zones primées de la France. Jusqu’à lors, elle est complémentaire à la 4G. Mais, elle se démarque des autres générations de réseau (2G, 3G, 4G) par un débit très puissant. C’est un ensemble des fréquences 3G et 4G accouplées à des fréquences inédites et très puissantes. Grâce à ces fréquences, la 5g promet une vitesse de connexion très élevée. Une fois le réseau sera complètement accessible, elle garantit de nouveaux usages tels que la voiture autonome, la télémédecine, les smart cities, etc.

La différence entre la 4G et la 5G

Certes, la 4G et la 5G sont complémentaires. Cependant, la différence se trouve au niveau du débit. Ainsi, la 5G offre une réactivité unique et des débits améliorés au quotidien. Le régulateur des télécoms (l’ARCEP) estime d’ailleurs que les débits de la 5G seront dix fois plus rapides dans les prochaines années. De même, le temps de latence qui sépare l’envoi et la réception d’une donnée sera réduit à la milliseconde (soit 10 fois amélioré).

Lire aussi :  Comprendre l'importance du crédit photo à l'ère numérique

Avec la 5G, à Dieu les rames de connexion. C’est dans cet esprit que l’ARCEP affirme que la cinquième génération de réseau peut « supporter un nombre très important de connexions mobiles simultanées ». Vos téléchargements seront plus rapides et la qualité des vidéos en ligne seront optimisées. En effet, vous bénéficiez d’une qualité de vidéos à haute définition et l’ultra haute définition est la bienvenue sur votre mobile.

Éligibilité à la 5G : les zones couvertes par la 5G en France

La Fédération Française des télécoms (FFT) certifie que d’ici à 2025, l’éligibilité 5G couvrira 25 à 40 % de toute la population européenne. Éligibilité à la 5G en France ? Le réseau 5G couvre déjà des milliers de villes et de villages à travers la France. Au nombre des grandes villes françaises où la 5G est éligible, vous avez : Paris, Bordeaux, Marseille, Lyon, Lille, Nice, Montpellier, Strasbourg, Toulouse, Reims, Toulon, Le Havre, Metz, Nancy, Rouen, Grenoble, Clermont-Ferrand, Saint-Etienne, Avignon, Aix-en-Provence.

Les villes Angers, Le Mans, Orléans, Dijon, Mulhouse, Roubaix, Tourcoing, Tours, Saint-Denis, Montreuil, Argenteuil, Villeurbanne, Annecy, Besançon et Perpignan ne sont pas épargnées de l’éligibilité à la 5G. Ainsi, pour bénéficier de la 5G, il est indispensable que vous soyez dans une zone éligible 5G. Autrement dit, il faut nécessairement que vous soyez dans une zone couverte par la 5G avant de pouvoir capter le signal. Alors que l’objectif de la 5G pour tous vise 2030, il est possible que vous ne soyez pas encore dans une zone couverte par le réseau.

Lire aussi :  Déroulement des relations entre tuteur et famille : tuteur doit-il rendre des comptes à la famille ?

Éligibilité à la 5G : avoir un smartphone 5G

Être dans une zone couverte par la 5G est une condition pour bénéficier du réseau. Mais ce n’est pas tout ! Assurez-vous de disposer d’un smartphone 5G. En effet, dès le lancement de la 5G en novembre 2020, les fabricants de smartphones se sont empressés pour proposer des modèles compatibles. Ces modèles de smartphones compatibles à la 5G sont des marques telles qu’iPhone, Samsung, Xiaomi, OPPO, Google, Honor, etc.

Déjà en décembre 2021, plus de 50 modèles de smartphones 5G étaient disponibles sur le marché. Le prix d’un smartphone 5G ? Eh bien, retenez que les smartphones 5G ne sont forcément pas à des prix élevés. Ils sont accessibles à tous les budgets en partant de l’entrée de gamme au très haut de gamme. Suffit-il de choisir le modèle de smartphone 5G qui rime avec votre budget, d’être dans une zone couverte par la 5G pour capter la 5G ? Non. Assurez-vous également d’avoir un forfait 5G.

Éligibilité à la 5G : avoir un forfait valide

Les trois principales conditions à remplir pour se s’assurer l’éligibilité à la 5G sont : être dans une zone couverte par la cinquième génération de réseau, avoir un smartphone compatible à la 5G et surtout avoir un forfait 5G en cours de validité. Pour le moment, Bouygues Télécoms, Free, Orange et SFR sont les quatre opérateurs qui déploient un réseau 5G en France. Si certains de ces opérateurs de réseau se limitent aux forfaits 5G avec engagement, d’autres vont au-delà en proposant des forfaits sans engagement.

Lire aussi :  Comment remplir un recommandé : conseils et astuces

Ces forfaits mobiles 5G vous offrent chaque mois une grande marge d’internet à haut débit. Vous pouvez ainsi surfer à votre gré. Vous remplissez les trois principales conditions de d’éligibilité à la 5G ? N’attendez plus ! Utilisez l’internet de la cinquième génération.

Related posts

Yomi Denzel : une référence dans le e-commerce à découvrir

Louise

Enseigne lumineuse : importance pour une entreprise

Louise

Micro environnement en entreprise : définition, composants et implications

Louise

Leave a Comment