Passeport en cours de production : quel est le délai ?

Louise

5/5 - (1 vote)

Un passeport est un document qui non seulement permet d’attester votre identité, mais il vous permet de voyager à l’étranger. Pour un adulte, le passeport expire après 10 ans, tandis qu’il n’est valable que pendant 5 ans pour les mineurs. Depuis 2009, il est devenu numérisé et on parle de passeport biométrique. Vous avez un passeport (biométrique) en cours de production ? Son délai est bien déterminé.

Différence entre passeport et passeport biométrique ?

Le passeport biométrique, à l’instar du simple passeport qui n’est d’ailleurs plus utilisé, renseigne des données justifiantes l’identité de la personne titulaire. S’il est désormais appelé « passeport biométrique », c’est effectivement parce qu’il intègre certaines données particulières. Il s’agit notamment des empreintes digitales de celui qui détient ou en fait la demande. Ces empreintes sont numérisées sur une puce électronique. Le passeport biométrique se démarque de l’ex-passeport sur tous les aspects.

Ainsi, du point de vue visuel, on remarque que le titre « passeport » est souligné sur la couverture du passeport biométrique ; tel n’est du cas sur l’ancien passeport. Par ailleurs, compte tenu de son automatisation, votre passeport en cours de production et livré suivant un court délai. La procédure de votre passeport en cours de production est dorénavant plus rapide. Ceci est dû à l’intégralité du système qui permet à présent un enregistrement et une saisie des données de façon télématique auprès des différents services mis en jeu.

Lire aussi :  ENFP : Le Champion des Personnalités MBTI

Cependant, la numérisation du passeport ne boycotte pas l’obtention d’un visa. L’obtention ou non d’un visa dépend du pays sur lequel vous désirez effectuer votre voyage. Par esquisse, un Français qui désire voyager sur n’importe quel pays de l’Union européenne peut simplement se munir de sa carte d’identité pour y parvenir. Un passeport biométrique ne s’impose même pas dans ce cas.

Passeport en cours de production : délai d’obtention

Vous désirez effectuer un voyage à l’étranger ? Veuillez bien vérifier au préalable la validité de votre passeport. Cela vous permettra de ne pas être contraint à de mauvaises surprises au dernier moment. S’il est expiré ou qu’il sera expiré avant la date prévue pour votre voyage, vous pouvez lancer un passeport en cours de production. Vous avez déjà un passeport en cours de production ? Dans les deux, retenez que le délai pour entrer en possession de votre passeport biométrique oscille entre 2 semaines et quelques mois : tout dépend de la préfecture auprès de laquelle vous avez effectué votre demande.

Passeport en cours de production

Passeport en cours de production : le délai de l’obtention peut varier en fonction de la période de demande ?

D’abord, retenez que le délai moyen d’obtention d’un passeport en cours de production est d’environ 4 semaines, à compter du jour de votre rendez-vous à la mairie. En revanche, ce délai peut varier en fonction de la période de demande. Ainsi, en période d’affluence telle que l’approche des vacances d’été, le délai d’obtention d’un passeport en cours de production peut plus longue. Le délai peut de même varier lorsque la préfecture devra particulièrement étudier votre dossier. Toutefois, vous serez informé dès lors que votre passeport sera prêt.

Lire aussi :  Retail park : qu'est ce que c'est ?

Quel est le délai d’obtention en cas d’urgence ?

En cas d’urgence, vous pouvez accélérer le processus de délivrance de votre passeport en cours de production. Néanmoins, certaines conditions sont à remplir. Ainsi, vous devez justifier une urgence de maladie, un décès familial ou une cause professionnelle. Pour cela, avant la délivrance de tout passeport en cas d’urgence, vous devez fournir soit un acte de décès, une attestation d’hospitalisation, une attestation de l’employeur, etc.

louise

Louise est une rédactrice spécialisée dans les articles business, entreprise, formation et marketing. Avec une expertise pointue et une plume fluide, elle sait captiver et informer ses lecteurs tout en apportant une réelle valeur ajoutée. Son travail rigoureux et documenté est apprécié pour sa clarté et son impact.

Laisser un commentaire